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ÉCOOCIVISME Utopie réalisable - 7Notes de lecture d’après le texte de YONA FRIEDMAN - UTOPIES RÉALISABLES - Chap. VII lundi 1er mars 2004, par |
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L’individu est important, unique et irremplaçable
VII - L’IMPORTANCE DE L’IMPORTANCENous recherchons la compétition pour avoir une importance toujours croissante.
L’individu est important, unique et irremplaçable
L’importance de l’individu vient de son propre jugement personnel
L’importance est donc fondée sur le jugement des autres
Afin d’être "jugé important", l’individu doit
Toute société tend vers une stabilité par la durabilité de ses "règles".
Une société à la fois stable et flexible est imaginable et, peut-être, réalisable. 1. La chose inacceptable : ne pas être important J’ai rencontré des gens très intelligents et tous se trouvaient très importants. Regardons les utopies à travers les yeux d’un Martien
Autre aspect de l’importance pour l’organisation sociale. Un solitaire ne peut pas s’attribuer d’importance par rapport aux autres
Le sentiment d’importance que l’humanité s’assigne par rapport aux autres êtres vivants, est un autre exemple de ce phénomène. Pour institutionnaliser leur propre importance, les groupes dirigeants refusent d’attribuer une importance à certains individus ou à certains groupes. L’importance de chacun est automatiquement assurée à tous, dans une organisation non paternaliste. Mais chacun de nous peut attribuer ou refuser d’attribuer de l’importance à celui qui le méprise. Tout goulot peut être évité car il est réversible.
2. L’importance positive et l’importance négative Personne ne peut vivre sans se considérer comme important. Deux interprétations co-existent : 1) Importance positive :
2) Importance négative :
3. La société de « l’anonymat » L’importance, facteur poussant vers le non-paternalisme est favorable à l’égalitarité, mais une autre intention de la plupart des grandes utopies est celle de l’anonymat. Les produits, les actes, les œuvres non signés n’influencent pas l’importance individuelle dans la société.
4. Importance et situation sociale Conclusions à propos de l’importance La situation sociale est le résultat d’une comptabilité des influences, évaluation faite de l’extérieur par un observateur qui ne fait pas partie du système
L’importance est le résultat de la situation sociale évaluée suivant les critères arbitraires choisis par un seul individu pour qui ses critères et sa situation sociale dans la hiérarchie sont terriblement importants. L’importance dépend des valeurs personnelles, de l’importance que quelqu’un attribue à l’importance que les autres lui attribuent. En réalité (et heureusement), l’importance d’une influence n’est ni observable ni mesurable, car elle n’est pas communicable. D’où un répertoire de quatre alternatives : 1) - "égalité objective/égalité subjective" : une idéologie ou une morale est nécessaire, généralement imposée de l’extérieur, le plus souvent considérées comme d’essence divine, données par un dieu ou par un surhomme. 2) - "égalité objective/inégalité subjective" non paternaliste, fonction de la diversité des gammes de valeurs individuelles, permet chacun d’assurer son importance, implique, en même temps, une limitation numérique quant au nombre des membres. Ce sont des utopies parfaitement réalisables. 3 - 4) Pour "inégalité objective/égalité subjective" et "inégalité objective/inégalité subjective" la société ne pouvant plus être égalitaire, il ne peut plus être question d’utopies réalisables. Les individus de ces sociétés égalitaires ou l’importance individuelle est satisfaite sont plutôt heureux et désireront perpétuer cette situation. 5. La grande utopie de l’immobilisme Le plus grand nombre de toutes les utopies, réalisées ou imaginées, ont été du type immobiliste. La perpétuation d’une situation satisfaisante, répond à trois axiomes :
Exemple : la pratique de l’agriculture
Le bouleversement actuel peut devenir le point de départ d’une nouvelle espèce.
Pour notre ancêtre amphibie
L’immobilisme est un but difficile à atteindre.
Les sociétés immobiles se caractérisent par
Quelle organisation sociale n’est, ou n’a pas été, le résultat d’une utopie qui l’a précédée ? 6. Du « ratage » des utopies réalisables Si tant d’utopies sociales sont réalisables…
Toutes les utopies sociales réalisables qu’on a tenté,
Le mot utopie a pris une résonance péjorative ou ironique.
Récapitulons : 1. les conditions d’émergence nécessaires : insatisfaction, technique utilisable et consentement collectif ; 2. la proposition soit "de l’extérieur" soit par ceux qui supporteront les risques de la proposition. Ceci implique l’existence d’un feed-back continu exprimé en un langage compréhensible par tous ; 3. la description en un langage objectif ; 4. dans ce langage, société et environnement sont des synonymes ; 5. les utopies recherchées sont la société égalitaire, de non-compétition ; 6. la limite numérique (conditions de seuils). Cette récapitulation donne le diagnostic des ratages
La raison de cette transformation a. l’adhésion des masses à l’utopie qui a réussi.
b. l’immobilisme au moment de la réussite
c. l’introduction des gammes de valeurs individuelles, de "l’importance" afin de s’adapter aux individus « réels »
Il existe un très grand nombre de réussites dans la réalisation d’utopies
L’aide d’un système de feed-back continu empêche la dégradation
Cet article est un "condensé"
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Auteur(s) ecoo |
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Il y a 1 contribution(s) au forum : Utopie réalisable - 7 (1/1) 5 janvier 2013, par Odinot |
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