Quelques exemples d’alternatives écologiques.
– Les véhicules non-polluants.
Il existe des alternatives crédibles à la voiture à essence. Outre la voiture électrique ou le G.P.L. qui présentent des inconvénients connus, il est possible de recourir en particulier au moteur à air comprimé – qui équipe déjà les taxis à Mexico. Comment la diffusion de ces technologies pourrait-elle bouleverser notre vie quotidienne et certaines structures économiques, voire géopolitiques ?
– La « bio ».
Pour beaucoup, l’accès à une vie plus saine demeure un luxe réservé à des milieux privilégiés ou à des obsessionnels des régimes et problèmes de santé. Pourtant se développe un réseau national de magasins coopératifs - dits « biocoop » - proposant des produits biologiques (alimentaires, cosmétiques, ménagers, textiles) à prix abordables. Ces structures se veulent également respectueuses des normes éthiques et sociales, ainsi que des règles de l’échange équitable avec les pays du Sud. Liens Réseau des Biocoops ?
– Les éco-villages
Depuis plusieurs décades naissent un peu partout dans le monde des « éco-villages », sites, hameaux ou cités d’un type nouveau, alliant matériaux et techniques écologiques, systèmes d’échanges solidaires et aspirations communes à une vie alternative. Ces tentatives d’inspiration très variée, allant du village de tipis au site d’expérimentation de technologies avancées.
– énergies renouvelables, systémes de recyclage des déchets, autoconstruction et écoconstruction
Pour complèter cette liste, ajoutez vos liens ou vos alternatives dans le domaine de l’écologie (cliquer sur Répondre à cet article).
|