Les Utopies Concretes - Exemples et liens




Alternatives Economiques

samedi 24 mars 2001


Egalement dans cette rubrique :
Alternatives Sociales
Ecologie
Transformation Intérieure
Education Différente
Prise en charge de sa santé

SUR LE WEB :
Journées de la Permaculture – du 6 au 14 Mai 2023
Week-End Portes Ouvertes et Chantiers Participatifs
Clownsinade 2023
Chantier et Stage Culture de Champignons
Les Estivades ! Chantiers + Festivités à la Mélangeuse
Reprise d’une Exploitation de Spiruline + Maison dans le Rhône
Cherche un Nouvel Habitant Jardinier
Nouveaux ou Nouvelles au Jardin Forêt
Autres rubriques :
Edito : les Utopies Concrètes

L’argent peut-il devenir citoyen ?
Selon certains acteurs de l’économie équitable, il est possible d’utiliser le pouvoir des investisseurs pour privilégier des actions utiles au plan écologique comme au plan social. Quelles sont les initiatives concrètes de ce mouvement ? Cercles d’investissements éthiques, associations de commerce équitable, entreprises-citoyennes etc. Le business tenant compte de la réalité écologique et des dimensions éthiques, illusion ou nouvelle ère économique ?

Créativité monétaire.
SEL, monnaies fondantes (non thésaurisables et non spéculatives) et d’autres systèmes alternatifs ou complémentaires à l’argent sont expérimentés en Europe et dans le monde. Comment fonctionnent-ils et jusqu’à quel point peuvent-ils être étendus ? Il ne s’agit pas d’un secteur marginal, et nous sommes les témoins de l’émergence d’une économie radicalement différente. L’émergence d’une internationale des peuples. Nos structures politiques, notamment par des mécanismes occultes de financement, sont de plus en plus tributaires des injonctions des grands groupes financiers mondiaux. Aussi de nombreux mouvements émergent pour faire entendre une autre voix : celle des peuples de la planète. C’est une véritable « internationale des peuples » qui commence ainsi à se structurer, en réponse à l’internationale des marchés, telle qu’elle apparaît aux réunion du G8 ou de l’O.M.C.

L’économie pour l’homme.
« Un autre monde est possible », tel est un des leitmotiv de l’association ATTAC, oeuvrant notamment pour l’instauration de la taxe Tobin sur la spéculation financière. Quelle est cette autre économie - pendant souhaité par les militants d’ATTAC de la nouvelle économie tant vantée par les médias -, par quelles étapes y parvenir et comment pourrait-elle fonctionner ?

Vers la fin du travail.
L’évolution sociale et technologique pourrait mener à la fin du travail tel que nous le connaissons. De plus en plus d’économistes proposent un revenu universel d’existence : celui-ci peut être l’instrument d’une nouvelle organisation sociale, privilégiant les activités choisies. Cette mesure révolutionnaire est-elle sérieusement envisageable et quelles en seraient toutes les conséquences ?


Répondre à cet article.
Créé par les ateliers web des éditions Passerelle Eco Les Utopies Concretes | PLAN DU SITE | REDACTION