L’argent peut-il devenir citoyen ?
Selon certains acteurs de l’économie équitable, il est possible d’utiliser le pouvoir des investisseurs pour privilégier des actions utiles au plan écologique comme au plan social. Quelles sont les initiatives concrètes de ce mouvement ? Cercles d’investissements éthiques, associations de commerce équitable, entreprises-citoyennes etc. Le business tenant compte de la réalité écologique et des dimensions éthiques, illusion ou nouvelle ère économique ?
Créativité monétaire.
SEL, monnaies fondantes (non thésaurisables et non spéculatives) et d’autres systèmes alternatifs ou complémentaires à l’argent sont expérimentés en Europe et dans le monde. Comment fonctionnent-ils et jusqu’à quel point peuvent-ils être étendus ? Il ne s’agit pas d’un secteur marginal, et nous sommes les témoins de l’émergence d’une économie radicalement différente. L’émergence d’une internationale des peuples. Nos structures politiques, notamment par des mécanismes occultes de financement, sont de plus en plus tributaires des injonctions des grands groupes financiers mondiaux. Aussi de nombreux mouvements émergent pour faire entendre une autre voix : celle des peuples de la planète. C’est une véritable « internationale des peuples » qui commence ainsi à se structurer, en réponse à l’internationale des marchés, telle qu’elle apparaît aux réunion du G8 ou de l’O.M.C.
L’économie pour l’homme.
« Un autre monde est possible », tel est un des leitmotiv de l’association ATTAC, oeuvrant notamment pour l’instauration de la taxe Tobin sur la spéculation financière. Quelle est cette autre économie - pendant souhaité par les militants d’ATTAC de la nouvelle économie tant vantée par les médias -, par quelles étapes y parvenir et comment pourrait-elle fonctionner ?
Vers la fin du travail.
L’évolution sociale et technologique pourrait mener à la fin du travail tel que nous le connaissons. De plus en plus d’économistes proposent un revenu universel d’existence : celui-ci peut être l’instrument d’une nouvelle organisation sociale, privilégiant les activités choisies. Cette mesure révolutionnaire est-elle sérieusement envisageable et quelles en seraient toutes les conséquences ?
|