Les Utopies Concretes - Esprit



Articles de la rubrique :
Pour la contestation globale
Utopies concrètes et décloisonnement
Principes fondamentaux
Utopies plurielles
Les utopies concrètes sont-elles de gauche ?

Autres rubriques :
Projets et Festival
Exemples et liens
Annonces et Agenda
Articles et expériences


 


Esprit


Pour une redéfinition de l’utopie

Que faut-il entendre par utopies concrètes ? Ce concept se démarque radicalement de l’idée classique de l’utopie, caractérisée par une attitude normative, rigide, uniformisante et au bout du compte, totalitaire. Il s’agit, par cette expression, de désigner différentes actions innovantes et pertinentes, touchant à l’ensemble des domaines de l’expérience humaine, et qui amènent à construire une société différente, fondée sur la solidarité, la coopération et l’écologie, ou, en d’autres termes, un monde harmonieux et désirable.

Le pluriel marque l’acceptation de l’altérité, et l’ouverture à d’autres points de vue et façons d’agir, qui s’avèrent finalement complémentaires. Ainsi les acteurs des utopies concrètes ne recherchent pas, contrairement aux tenants des utopies totalitaires, le contrôle hégémonique d’une société entière, mais décident de vivre dès aujourd’hui leur utopie, apportant par là leur contribution spécifique à la mutation globale en cours.

Ces pratiques et initiatives s’inscrivent dans une longue tradition, qui passe notamment par la Commune et bien sûr mai 68 et ses suites. Pour autant, sans se complaire dans la nostalgie, il s’agit au contraire d’ouvrir un espace d’expression à des précurseurs, proposant des solutions crédibles et actuelles pour la société dans son ensemble. L’écroulement du mur de Berlin nous a laissé devant un champ de ruines idéologique. Chacun réalise bien que le repli sur les systèmes traditionnels (intégrismes religieux et nationalistes, consumérisme et ultralibéralisme, mythe de la technologie salvatrice…) n’est pas une réponse pertinente et durable aux difficultés présentes. L’année 2000 a vu une accumulation d’expositions et articles de presse consacrés à l’utopie, comme si la conscience collective était sur le point de s’ouvrir à une vision plus vaste et à des concepts novateurs.

Mais il restait à proposer une autre version de l’utopie non plus autoritaire et paralysante, mais inspirante, ludique et humaine.

Yann Thibaud



Si vous voulez participer, écrivez-nous !


Création internet par les ateliers Ouhpla.net de Passerelle Eco
Les Utopies Concretes | PLAN DU SITE | REDACTION